Les troubles alimentaires se manifestent par des comportements et des pensées envahissantes en lien avec la nourriture, l'image corporelle et le poids.
Ces troubles peuvent varier en intensité et en complexité, et ont souvent des répercussions sur plusieurs aspects de la vie de la personne concernée. Les troubles les plus fréquents incluent l’anorexie, la boulimie, et l’hyperphagie boulimique, mais il existe également d’autres formes, avec parfois des variations au sein d’un même trouble. Il est également possible pour une personne de présenter plusieurs troubles en simultané, ou de voir les caractéristiques de ses troubles évoluer avec le temps.
Les origines des troubles alimentaires sont multiples et englobent des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Chez Clinic A, nous prenons en compte cette complexité dans chaque prise en charge, pour offrir un accompagnement qui intègre l’ensemble de ces influences.
Il est possible que vous ne vous identifiiez pas entièrement aux descriptions cliniques des troubles alimentaires. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de répondre strictement aux critères diagnostiques pour bénéficier de notre aide. Toute difficulté liée à votre relation avec la nourriture ou votre perception corporelle, si elle affecte votre qualité de vie, mérite d’être entendue et prise en charge. Si vos préoccupations alimentaires sont source de souffrance, nous vous encourageons à consulter pour en parler.