Traitement alimentaire

La boulimie

La boulimie se manifeste par des épisodes répétés de consommation excessive de nourriture en un temps très court, souvent suivis de comportements visant à compenser cet excès (tels que des restrictions alimentaires, des vomissements, un exercice physique intensif, ou l'utilisation de laxatifs). Les personnes qui en souffrent éprouvent une forte sensation de perte de contrôle, et des sentiments de honte et de culpabilité viennent souvent s’ajouter à cette expérience.

Ces crises se déroulent généralement en secret, l'isolement permettant de maintenir ce cycle. Contrairement aux idées reçues, les personnes touchées par la boulimie présentent souvent un poids dans la norme ou peuvent avoir un léger surpoids. Beaucoup ont également un passé de régimes alimentaires restrictifs chroniques, qui peut contribuer au développement de ce trouble.

La boulimie

Symptômes de la boulimie

Vous pensez reconnaître certains de vos comportements? Vous craignez pour un proche? Voici les éléments à vérifier :

  • A - Récurrence des crises de boulimie.Une crise de boulimie répond aux deux caractéristiques suivantes :
    • Absorption, en une période de temps limitée (par ex., moins de deux heures), d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances ;
    • Sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par ex. : sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange ou la quantité que l’on mange)
    B - Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif.
  • C - Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois.
  • D - L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.
  • E - Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des épisodes d’anorexie mentale.

DSM-5

Pour obtenir des descriptions complètes des différents troubles alimentaires répertoriés dans le DSM-5.